Ce qu’il faut savoir quand on achète un bien en Belgique 

La Belgique est un endroit idéal pour acheter des biens immobiliers, et les avantages sont nombreux. Pour commencer, le pays a une économie stable et un faible taux de chômage, ce qui en fait une option intéressante pour ceux qui cherchent à investir dans l’immobilier. En outre, la Belgique offre des prix parmi les plus compétitifs d’Europe en matière d’achat immobilier. Cela signifie que vous pouvez en avoir plus pour votre argent lorsque vous investissez dans l’immobilier ici. En outre, la Belgique dispose d’un large éventail de biens immobiliers, allant des appartements et des maisons aux bâtiments commerciaux et aux terrains.

Lorsqu’il s’agit d’acheter une maison, les trois principales régions de Belgique – la Wallonie, la Flandre et la région de Bruxelles-Capitale – offrent chacune des avantages uniques.

Acheter en Wallonie

La Wallonie est la région francophone de la Belgique et est connue pour ses collines, ses villages pittoresques et ses villes historiques.La région offre également de nombreuses attractions culturelles telles que des musées, des galeries et des théâtres.

Les prix de l’immobilier y sont parmi les plus abordables du pays, ce qui en fait une option intéressante pour les primo-accédants

Quels sont les droits d’enregistrement pour l’achat d’un bien en Wallonie?

Les droits d’enregistrement sont fixés à 12.5% en région Wallonne.

Pour obtenir les meilleures conditions, votre bien doit avoir une valeur inférieure à 350.000 euros . Dans ce cas vous pourrez bénéficier d’un abattement de 40.000 euros. Ce qui représente 5.000 euros d’économie fiscale

Si votre bien est compris entre 350.000 euros et 500.000 euros dans ce cas l’abattement sera dégressif. Celà représente une économie fiscale entre 5.000 et 2.500 euros en fonction de votre prix de départ.

Et enfin un abattement de 20.000 euros sera attribué pour tous les biens d’une valeur supérieure à 500 000 euros (soit 2.500 euros d’économie fiscale).

Tout ce qui excède ces montants se verront attribuer une taxation à 12,5%.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Le bien doit se situer en Wallonie et être destiné à l’habitation.

L’acheteur doit être une personne physique et détenir le bien en  pleine propriété. Il devra y avoir sa résidence principale dans les 3 ans suivant l’achat et y rester pendant 3 ans.

Pour les terrains à bâtir il aura 5 ans pour y élire sa résidence principale et devra y rester 3 ans. En l’effet l’administration fiscale laisse un délai raisonnable pour construire son bien sur le terrain.

Quelles sont les droits d’enregistrement pour l’achat pour un terrain 

Les droits d’enregistrement pour un terrain sont fixés à 12.5% en région Wallonne.

Les abattement pour les terrains constructibles se décomposent comme suit :

  • 40.000 euros pour les terrains de moins de 175.000 euros,
  • 20.000 euros pour les biens de plus de 250.000 euros,
  • Dégressif pour les terrains de 175.000 euros à 250.000 euros.

Qu’est ce que le taux réduits pour habitation modeste

La région Wallonne à mis en place des conditions avantageuses pour permettre l’accès à la propriété pour les personnes à revenus modestes.

Un abattement de 40 000 euros est attribué pour les logements dont le revenu cadastral n’excède pas 745 euros, ainsi que des droits d’enregistrement à 6%.

Cela concerne un premier achat uniquement.

L’acquéreur devra acheter le bien en pleine propriété et en totalité, et devra rester dans le bien en résidence principale pendant 3 ans.

 ATTENTION : Le Revenu Cadastral devra être fixé dans le compromis et l’acte de  vente sinon il sera réclamé 12.5% de droit d’enregistrement à l’acquéreur. Mais il pourra toujours se voir rétribuer les  6.5%  lors de la notification de revenu cadastral définitif .

Acheter en Flandre

La Flandre est la région néerlandophone de Belgique et est connue pour ses villes animées, ses beaux paysages et ses excellentes liaisons de transport. Les prix de l’immobilier y sont parmi les plus élevés du pays, mais elle offre également un large éventail d’options de logement, des appartements modernes aux maisons traditionnelles.

Il y a plusieurs taxations prévues en Flandres : 

  • 3% pour un premier achat d’ une habitation unique qui sert de logement familial et il devra y élire sa résidence principale dans les 3 ans.
  • 12% : pour tous les autres achats qui ne satisfassent pas à ces conditions, achat terrain ou résidence secondaire
  • 1% : Si il y a une rénovation énergétique dans les 5 ans.

Acheter à Bruxelles Capitale

La région de Bruxelles-Capitale est une région bilingue qui comprend des zones francophones et néerlandophones. C’est l’un des endroits les plus chers pour acheter un bien immobilier en Belgique, mais elle offre également d’excellentes opportunités d’investissement en raison de sa forte demande de location.

Quelles sont les droits d’enregistrement pour l’achat d’un bien

Les droits d’enregistrement sont fixés à 12.5% à Bruxelles Capital

Vous pourrez bénéficier d’un abattement de 200 000 euros si votre bien a une valeur de 600 000 euros maximum.

Vous pourrez avoir un abattement supplémentaire de 25000 euros s’il y a une rénovation énergétique du bien sous conditions qu’il saute 2 classes.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Le prix de vente ne devra pas dépasser les 600 000 euros.

Ce doit être un premier achat au moment de l’acte, effectué par un personne physique et en pleine propriété.

L’acheteur devra affecter sa résidence principale dans les 2 ans suivant l’acquisition, et y rester pendant 5 ans.

Quelles sont les droits d’enregistrement pour l’achat pour un terrain 

Les droits d’enregistrement sont fixés à 12.5% à Bruxelles Capital pour l’achat d’un terrain.

Vous pourrez obtenir un abattement de 100 000 euros pour un terrain d’une valeur maximale de 300 000 euros.

Quels sont les autres  frais quand on achète un bien immobilier

Les frais de notaire : 

Ils dépendent des notaires, cela varie entre 750 euros et 1000 en fonction de l’acte.

Mais depuis janvier 2023 vous pouvez bénéficier d’une réduction moyenne de 10% sur les honoraires de notaire pour l’acte d’un achat immobilier et d’une réduction de 20% sur les honoraires de notaire pour l’acte de crédit.

Les frais de crédit hypothécaire

Ils seront à déterminer avec votre banque.

Suis-je remboursé des droits d’enregistrement si je revends mon bien? 

Si la revente à lieu 2 ans après l’achat vous ne pourrez pas percevoir de restitution partielle des droits d’enregistrement.

Néanmoins l’ administration fiscale octroie dans les trois régions une restitution des droits si il y a une revente du bien dans les deux ans  :

  • Wallonie : restitution de 3/5 -ème 
  • Flandre : restitution de 15%
  • Bruxelles : restitution de 36% 

Dans les trois régions vous devrez en faire la demande à l’administration dans les deux ans de la revente.